Internet : Permettre l’utilisation personnel au travail ? – Newstech.ca

Internet : Permettre l’utilisation personnel au travail ?

Faut-il permettre l’utilisation des courriels ou des réseaux sociaux au travail ?

Voila une question que beaucoup de gens se posent. Mon patron est-il correct en m’interdisant l’accès à mon courriel Gmail ? Il y a un risque de perdre un bon employé car nous sommes trop sévères avec la sécurité de notre parc informatique en tant que  gestionnaire ?

reseau-sociaux

Les réseaux sociaux – Nos employés devraient y avoir accès

Je crois que chaque question peut avoir des réponses différentes , cela dépend du point de vision de chacune d’eux. Vous savez dans beaucoup  de grandes villes nord américaines, dont Montréal et Québec, il y a des piqueries contrôlés et tout à fait légale. Vous me demanderez qu’elle est le rapport avec notre sujet? Bien ce que nous n’avons pas accès, nous ne pouvons pas le contrôler… Voila pourquoi les autorités de ces villes ont ouverts ces endroits, pour être informé des problèmes sur le terrain et le contrôlé.

 

Oui il faut permettre le surf à titre personnel…

Je crois fortement qu’avec toutes les appareils mobiles présentement que nous possédons qu’il est très facile de surfer sur internet à l’insu de notre supérieur. C’est pour cette raison que les entreprises et gouvernements devraient permettre à leur employés de surfer sur le net à titre personnel. N’oubliez pas que les informations transigent par votre réseau peuvent être contrôlés et surveillés, pas ceux sur un réseau indépendant.Une bonne cyber sécurité arrangera le problème.

La permission d’utiliser l’internet, que ce soit les courriels ou réseaux sociaux au travail, devrait être accompagné d’une campagne de sensibilisation pour vos employés. Cette campagne devrait les informées des risques pour l’entreprise en ce qui a trait au dévoilement de l’information, de ce qu’ils ont le droit de faire ou non, etc…

 

Accès à 100% ou à certain moment dans la journée?

L’entreprise devrait donner accès à des sites personnelles juste à certaine moment de la journée. Exemple à la pause, sur le temps du midi etc. Certain protocole devrait demeurer aussi interdit, Exemple : FTP qui pourrait permettre le téléchargement de document vers des serveurs autres.

 

Sur le réseau de l’entreprise ou non ?

Idéalement non. Des postes informatique devraient être disponibles dans la salle de repos et un réseau sans-fil indépendant du vôtre devrait être aménagé sans lien entre les deux. Mais le fait de le permettre sur le réseau existant de l’entreprise avec une bonne configuration ( derrière un autre pare-feu et routeur pour le sans-fil ) fera l’affaire et n’est pas moins sécuritaire si c’est bien fait.

 

Est-ce que je peux perdre de bons employés si je coupe les accès a des sites ?

Personnellement je crois que oui. J’ai même été témoin dans mon expérience de vie professionnel   de gens qui ont quitter leur emploi pour cette raison. Dans le monde des TI ( Technologie de l’information ) les bons employés coutent  cher à former, alors il est important que ces gens soit heureux dans notre entreprise. Ces personnes ont comme hobby l’informatique, alors leur empêcher un moment de détente sur les réseau sociaux ou autre peut être extrêmement dommageable en ce qui a trait à vos ressources humaines. Malheureusement beaucoup de patrons ne le comprennent pas.

 

Dany Brisson – (c) 2014 newstech.ca

 

 

 

 

Share This: