Sécurité informatique : Permettre le BYOD ? – Newstech.ca

Sécurité informatique : Permettre le BYOD ?

 

byod

Le BYOD de plus en plus populaire

Une nouvelle tendance a lieu depuis quelques temps dans les réseaux d’entreprises pour attirer les jeunes employés technos. On appel ça le BYOD « Bring Your Own Device » ou en français « apportez votre appareil personnel ». Cette nouvelle tendance veux que l’on laisse nos employés utiliser leurs IPAD, Android tablette ou ordinateurs portables être connectés sur notre réseau d’entreprise. Devrions nous le permettre ?   NON…

 

Est-il possible de permettre le BYOD en toute sécurité ?

Il n’est pas possible d’après moi de permettre le BYOD avec une sécurité à 100%. C’est pourquoi que personnellement je ne vous recommande pas d’utiliser celui-ci si vous désirez avoir une sécurité infaillible ou presque dans votre entreprise. Plusieurs compagnies offres des solutions de contrôle de sécurité, mais le meilleur  qu’il soit est de l’éviter.

La solution

La solution que je vous recommande si vous désirez ouvrir le net à vos employés avec leur appareils est de mettre un accès internet complétement à part de celle de votre compagnie et de ne pas permettre à vos employés de transiger des fichiers ou informations d’un à l’autre. Les sensibiler une ou deux fois par année avec une campagne d’information interne sur l’importance de la confidentialité et de s’assurer que les appareils utilisés sont bien protégés. Sur cette connexion secondaire y permettre le sans-fil, mettre à la disposition de postes connectés sur le net  ( sans lecteur optique et en désactivant les ports USB ) et avec un mini serveur qui enregistre l’information transigé quand même sur des logs sur ce mini réseau.

Aujourd’hui le bien-être de nos employés est important , mais vaut-il le prix de la perte de données confidentielles qui pourraient mettre notre compagnie dans l’embarras ou même courir à sa perte ?

Dany Brisson – (c) Newstech.ca

 

 

 

 

 

 

Share This: