Cyberespionnage: enquête sur les Cardinals de St. Louis

cardinals2jpg

Share This:

cardinalsLe FBI et le département américain de la Justice enquêtent sur les Cardinals de St. Louis, soupçonnés d’avoir espionné leurs rivaux.

Selon le New York Times, les Cardinals, une des organisations les plus prospères des deux dernières décennies dans le baseball majeur, auraient infiltré le réseau informatique des Astros de Houston pour y dérober de l’information sur les joueurs.

Les enquêteurs ont affirmé au quotidien avoir trouvé des preuves que des employés de l’équipe du Missouri auraient eu accès à une base de données qui comprenait des rapports de dépistage, de l’information sur des échanges potentiels et d’autres statistiques sur les joueurs.

La police fédérale américaine n’a toutefois pas spécifié quels employés étaient visés par l’enquête et si la haute direction était concernée.

Le bureau du FBI de Houston s’occupe du dossier et a déjà fait parvenir des citations à comparaître à certains membres des Cardinals et à la ligue.

La Major League Baseball « a été avertie et a assuré sa pleine collaboration à l’enquête fédérale sur cette intrusion dans la base de données des Astros », a écrit un porte-parole du commissaire de la ligue, Rob Manfred.

1Please generate and paste your ad code here. If left empty, the ad location will be highlighted on your blog pages with a reminder to enter your code.

Pour le moment, aucun employé n’a été congédié ni même suspendu, le bureau du commissaire préférant attendre les conclusions de l’enquête.

Le propriétaire des Cards, Bill DeWitt, est un des membres les plus influents dans les hautes sphères du baseball. Il présidait le comité de recherche qui s’est penché sur la question du successeur de Bud Selig l’an dernier, à la tête des ligues majeures. Manfred a finalement été désigné.

Les enquêteurs croient que ce piratage serait le fruit d’une vengeance à l’endroit du directeur général des Astros, Jeff Luhnow, un ancien Cardinal, dont le travail a toujours été efficace et prisé par ses pairs. Luhnow a quitté St. Louis en 2011.

Les Cardinals affichent le meilleur dossier dans les majeures cette saison (42-21). Ils ont atteint les séries d’après-saison à neuf reprises depuis 2000, un exploit digne de mention au baseball.

 

Source: radio-canada.ca