Éviter que les fichiers de votre ordinateur soient pris en otages

dossier_cadena

Share This:

Les attaques de ceux qui bloquent les fichiers d’un ordinateur et demandent une rançon en échange d’une clé de décryptage ont été 45 fois plus nombreuses en 2014 qu’en 2013, selon un rapport publié la semaine dernière par la firme Symantec.

Voici quelques conseils pour éviter de vous faire prendre au piège :
  1. Évitez d’ouvrir les courriels douteux. Par exemple, une personne avec qui vous correspondez toujours en français vous envoie un courriel en anglais? Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une tentative d’hameçonnage.
  2. Ne cliquez jamais sur un hyperlien et n’ouvrez jamais un fichier joint à un courriel qui vous semble louche.
  3. Ne visitez pas de sites web que vous considérez douteux, et évitez de cliquer sur les liens que ceux-ci renferment.
  4. Filtrez vos courriels de manière à bloquer les fichiers exécutables (.EXE), qui sont souvent la porte d’entrée de logiciels malveillants.
  5. N’hésitez pas à investir pour vous procurer une bonne suite de protcetion qui comprend un antivirus et un anti-logiciel malvelillant. On en trouve, sur le marché, qui se spécialisent dans la prévention contre les crypto-rançongiciels (logiciels qui prennent vos fichiers en otage).
  6. Assurez-vous que le système d’exploitation de votre ordinateur est à jour, de même que les applications, comme Java et Flash, par exemple.
  7. Effectuez régulièrement des copies de sauvegarde de vos fichiers. Si vous faites ces copies sur un disque dur externe, débranchez-le de votre ordinateur une fois la copie faite, afin d’éviter qu’il soit infecté par une éventuelle attaque.
  8. Si vous avez une entreprise, assurez-vous que vos employés adoptent des pratiques sécuritaires en ligne, comme celles mentionnées plus haut.
  9. Si votre ordinateur infecté est connecté à un réseau, déconnectez-le du réseau le plus rapidement possible.

Source: Radio-Canada.ca