Se préparer à une cyber attaque importante au Québec

anon_quebec

Anonymous attaque le gouvernement Québecois

Le Québec a connu des CyberAttaques importantes en 2012 lors de l’opération OPQuébec du groupe Anonymous contre des sites de corps policiers et du gouvernement Québécois.Ces attaques était perpétré dans le cadre des manifestation contre la hausse des frais étudiants.. Les nombreux débordements dans le conflit ont finalement mené à la mise en application d’une loi spéciale, la loi 78, qui visait à encadrer les manifestations étudiantes.

Le 20 mai 2012, le conflit s’étend au monde de l’Internet québécois. Des individus associés au mouvement Anonymous créent « OpQuebec » et invite les manifestants et les pirates informatiques à se mobiliser contre le Gouvernement du Québec. Plusieurs sites Web gouvernementaux et d’organismes associés au Gouvernement du Québec sont ciblés par des vagues de cyberattaques. Des sites  sont paralysés, des données confidentielles sont récupérées et diffusées sur Internet par les pirates informatiques du groupe Anonymous.

Formation importante dans la vielle Capitale

Le 17 novembre prochain aura lieu à Québec une formation par un spécialiste en CyberAttaque de la sureté du Québec. Dans cette présentation, il sera question des outils et techniques de piratage qui furent utilisés lors d’« OpQuebec » ainsi que des traces qu’ils laissent dans les journaux. Ceci servira alors de prétexte pour parler de bonne configuration des journaux dans une perspective d’enquête.

Alain Rioux est sergent spécialiste à la Sûreté du Québec. Il fait partie de l’équipe de cyber surveillance du Module Technologique qui porte assistance aux unités d’enquêtes des différents corps policiers du Québec. Depuis près de 10 ans, il se spécialise dans les enquêtes de piratage informatique. Il détient un certificat en informatique de l’Université Laval ainsi que plusieurs certifications professionnelles dont le CISSP et le GREM (GIAC Reverse Engineering Malwares).

Il fut conférencier invité dans plusieurs événements dont le Microsoft LETech à Seattle en 2008. Cette même année, il remporta, au nom de la Sûreté du Québec, le prix Gold ILECA (International Law Enforcement Cybercrime Award) à Bangkok en Thaïlande. Développeur depuis 15 ans, il a aussi créé différents outils qui sont utilisés en cyber enquête.

À l’automne 2014, il enseignera le cours « Enquête de pirate informatique avancé » dans le cadre du certificat en cyber sécurité de l’École Polytechnique.

Pour information sur la formation du 17 novembre à Québec: http://www.cqsi.org/17-novembre/

Dany Brisson – Technicien Informatique et étudiant en Cybersécurité
(c) 2014 – Newstech.ca

Share This: