Un gazouillis de Netflix inquiète: Vos données sur ce site sont-elles sûre ?

Netflix affiche des données statistiques en ligne

Québec, le 28 décembre 2017. Un gazouillis de Netflix US le 10 décembre a fait sursauter plusieurs spécialistes en sécurité et usagers du populaire site de visualisation en ligne ‘Netflix’.  La page Twitter à envoyé comme message des informations statistiques sur l’utilisation de leurs services par des abonnées.

Beaucoup de spécialistes se demandent:

  1. Pourquoi cette information s’est retrouvée dans les mains de l’employé qui s’occupe de poster des gazouillis ?

  2. Pourquoi ces statistiques se sont retrouvées diffusées au grand public ?

Beaucoup vous diront que cet évènement est minime et qu’il ne faut pas s’en inquiéter, mais, cela est-il juste le début ? Pourquoi des gens chez Netflix regardent-ils ce genre de donnée ? Que veut-il en faire ?

Le message diffusé sur Twitter mentionnait: « 53 personnes ont regardé ‘Un prince à Noël tous les jours depuis les 18 derniers jours. Ça vous touche ? »

Jonathan Friedland, le directeur de la communication de Netflix confiait à Wired en 2012:

1Please generate and paste your ad code here. If left empty, the ad location will be highlighted on your blog pages with a reminder to enter your code.

« Nous savons ce que les gens regardent sur ​​Netflix et nous sommes en mesure avec un haut degré de confiance de deviner quelle sera l’audience d’un programme grâce à la visualisation des habitudes des gens, nous souhaitons continuer à offrir du contenu pour tout le monde, poursuivait-il. Mais avec le temps, nous réussissons de mieux en mieux à faire que ce contenu obtienne un engagement élevé. »

Netflix_twitter_jpg

Message de Netflix US sur Twitter

 

Ce qui prouve que vos données sont récupérées et étudiées.  Vous faites une pause: c’est remarqué et étudié. Vous sautez une scène: c’est analysé chez Netflix.

Mais où le pas a été franchis dans cette journée du 10 décembre 2017 par ce site, c’est qu’une partie de ces données (sans être nominative) ont été mis en ligne disponible à  tous.

Un geste isolé qui restera, espérons-le, une première et une dernière.

 

Dany Brisson – Newstech.ca

Share This: