Le CyberEspace – Un immense territoire de guerre

Le CyberEspace, le nouveau territoire de guerre
Le CyberEspace, le nouveau territoire de guerre

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Le CyberEspace, le nouveau territoire de guerre
Le cyberespace est parfois appelé aussi le 9ème continent.

La définition d’après Wikipedia: Ramené au sens premier du mot cybernétique, le cyberespace serait l’espace qui mène l’information.Le mot est devenu de facto un synonyme d’Internet puis du World Wide Web popularisé par les écrits de précurseurs comme Hakim Bey, Bruce Sterling ou John Perry Barlow.Au-delà de la métaphore émergent les concepts d’espace virtuel, de Zone autonome temporaire et de Communauté virtuelle.Le cyberespace redéfinit trois catégories fondamentales de la cognition : espace, temps et individu.

Nous entendons parler de plus en plus de Cyberespace dans notre quotidien. Mais quel est la grandeur territoriale du CyberEspace ?

Depuis des millénaires l’homme défend son territoire, certains diront que c’est l’instinct animal qui prend le dessus sur la logique mais nous, nous laisserons les analystes psychosociaux en juger. Newstech.ca s’attardera sur le concret.

Depuis quelques siècles, nous le faisons sur 3 plans; c’est-à-dire sur le plans des eaux (armée navale), sur le territoire aérien (aviation) et sur la terre.  Dans les années soixante une nouvelle plateforme de territoire s’est ajoutée : le territoire spatial. La nouvelle génération 2000 vois tant qu’à elle un nouvelle environnement de territoire, probablement le plus vaste et compliqué que les armés ont connues depuis le début de l’univers : c’est-à-dire le Cyberespace.

 

Le CyberEspace : un monde virtuel immense

La toile et le CyberEspace est un monde virtuel immense avec un territoire qui regroupe les 4 grands territoires nommé ci-haut en un seul territoire. Les réseaux informatiques mis en place depuis 4 décennies sont implantés dans l’espace (Communication satellite), sur terre (internet chez vous ou dans votre entreprise), sur mer (Câble sous-marin) et dans les airs (Ondes cellulaire ou autres).  Tous ces réseaux et leurs sécurités sont reliés en un seul et même réseau.

 

Les œufs dans le même panier

La dangerosité de cette façon de faire peut devenir extrêmement dangereuse pour la sécurité à petite, moyenne et grande  échelle. Le client d’une banque peut se faire voler son identité et une cyberattaque d’un pays contre un autre peut déclencher un conflit armée. L’ordinateur à votre maison est relié d’une façon ou d’une autre à l’ordinateur qui gère l’électricité d’une ville ou une centrale nucléaire.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Un défi immense pour les armées

Les armées de plusieurs pays ont mis à pieds des soldats comme on les connaient pour engager des informaticiens spécialisés en CyberDefence ou CyberAttaque. Les gouvernements de ces pays ont également mis en place des centres de surveillance et des plans d’urgences en cas d’attaque importante. Des milliards de dollars sont dépensés chaque année dans le développement de logiciel ou de façon de défense ou même d’attaque.  Des pays comme la Russie ou la Chine engage de jeunes prodiges et s’en servent pour perpétrer des attaques importantes à très bas prix, alors il faut se protéger.

 

Le CyberEspace

 

Le territoire du CyberEspace regroupe tous ceux mentionnés plus haut, mais elle n’est pas quatre fois plus immense, car je crois que cette espace doit être calculée de façon exponentiel et je crois qu’elle est à ce jours, le territoire qui doit être le plus contrôlé et que celui qui en prendra le contrôle aura le pouvoir. Qu’elle pays désirez-vous voir prendre le contrôle de la toile ?

 

Dany Brisson
Technicien en Informatique-Cybersécurité – (c)2014-Newstech.ca

 

 

Share This: