Logo de la Cop27 - L'application du sommet COP27 serait une cyber-arme
2 minutes

L’application mobile de la Cop27 serait une cyber-arme d’après plusieurs spécialistes en Cybersecurité. La réunion environnementale qui se tient en Egypte reçois les plus grand dirigeant de la terre. Elle traite d’environnement et des problèmes climatiques.

Des conversations chiffrées auraient été acceder à partir de l’application de la Cop27 qui aurait été utilisé comme une cyber-arme.

L’application mobile du gouvernement égyptien suscite des craintes de la part des responsables de la sécurité. Un média politique américain basé à Washington, montre qu’elle peut écouter des conversations privées et accéder à des textes chiffrés. Les conseillers en matière de sécurité avertissent les délégués participant au sommet de ne pas télécharger l’application officielle pour smartphone. Les spécialistes craignent qu’elle ne soit utilisée pour pirater. leurs courriels, textes et même conversations.

L’application fournirait également au ministère égyptien des communications et des technologies de l’information, qui l’a créée, d’autres privilèges dits « backdoor ». Elle offre la possibilité de scanner les appareils des utilisateurs. Sur les smartphones fonctionnant sous le logiciel Android, il a la permission d’écouter les conversations des utilisateurs via l’application. Il le peut même lorsque l’appareil est en mode veille, selon les experts et l’analyse séparée de POLITICO. Elle peut également localiser les personnes via les technologies GPS et Wi-Fi intégrées au smartphone.