Phishing
3 minutes

L’analyse de plusieurs milliards de URL, de pièces jointes et autres concepts démontre plus de 255 millions attaques. Celle du phishing augmente de 61% , toutefois c’est en rapport à l’an dernier.

Cette étude provient de la société de sécurité de la messagerie SlashNext. Elle montre que les stratégies de sécurité existantes ne bloquent plus les menaces. Les pirates informatiques lancent de plus en plus ces attaques à partir de services de confiances. Ces attaques sont souvent effectuées sur des apps de messagerie professionnelles et personnelles.

« Avec la transition actuelle vers le travail hybride, les attaques de phishing deviennent plus fréquentes que jamais « , déclare Patrick Harr, PDG de SlashNext. « Le phishing mobile et la récolte de crédences explosent et affectent la réputation des entreprises, leurs finances et surtout, la perte de données. Avec de nouvelles méthodes d’attaques de phishing apparaissant d’année en année, les entreprises ont besoin d’une protection plus robuste contre le phishing pour mieux protéger cette surface d’attaque en expansion et les actifs les plus précieux des entreprises. »

À la hausse les six premiers mois

Le phishing augmente de 61% en 2022 toutefois, elle sera probablement encore plus importante en 2023. Le maillon faible étant l’humain si bien que les attaques technologiques de ce type sont à la hausse.

Une autre explication à cette hausse de phishing qui augmente de 61% est la prise au sérieux des menaces informatiques. Les organisations ont mises en place des mesures de sécurité plus importantes dans les dernières années. Les pirates ont plus de difficultés à créer des attaques toutefois, Il cible plus souvent l’humain. Ce dernier exécute la menaces souvent par lui même.

Des mitigations peuvent être mises en place comme des campagnes de sensibilisation ou une identification double facteurs.

Bref, le phishing ou l’hameçonnage est la menace à considérer dans les prochaines années. Vous devez la mettre au menu de vos politiques organisationnelles car vous pourriez en payer le prix.