Hacker - Les Ukrainiens accusent la Russie de plus de 4 500 cyberattaques
3 minutes

Des pirates informatiques liés à l’armée russe étaient très probablement à l’origine d’une Cyberattaque en Ukraine et en Pologne de rançongiciels le mois dernier contre des organisations de transport et de logistique ukrainiennes et polonaises, a déclaré Microsoft jeudi. 

La révélation soulèvera des inquiétudes à Washington et dans les capitales européennes selon lesquelles les alliés soutenant l’Ukraine contre l’invasion de la Russie pourraient faire face à de plus grandes cybermenaces de Moscou. 

La Pologne est membre de l’OTAN et un canal clé pour fournir une aide militaire à l’Ukraine. 

Les piratages « ont causé des dommages » aux entreprises de transport et de logistique en Pologne et en Ukraine, a déclaré un porte-parole de Microsoft à La chaîne américaine CNN. L’étendue des dégâts n’était pas clair.

Microsoft a attribué les piratages à un groupe qui, selon le ministère de la Justice, travaille pour le compte de l’agence de renseignement militaire russe GRU et qui a provoqué des pannes de courant dans certaines parties de l’Ukraine en 2015 et 2016. 

L’une des principales agences ukrainiennes de cybersécurité, le Service spécial des communications de l’État, a refusé de commenter. 

C’est un rare exemple public d’un prétendu piratage russe lié à la guerre causant des dommages dans un pays membre de l’OTAN. 

Lors de l’invasion russe, en février, un autre piratage russe présumé a effacé les données de deux sous-traitants du gouvernement ukrainien présents en Lettonie et en Lituanie, mais cela a été largement considéré par les analystes comme un dommage collatéral plutôt que délibéré. 

Article 5 : Cyberattaque en Ukraine et en Pologne

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’une cyberattaque pourrait déclencher la clause de défense collective de l’OTAN (L’article 5), obligeant tous les membres à défendre une attaque contre un autre membre. Mais cela ne s’est jamais produit, et on ne sait pas exactement quel est le seuil de réponse de l’OTAN dans le cyberespace.

L’ambassade de Russie à Washington, DC, n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la déclaration de Microsoft au sujet de cyberattaque importante contre l’Ukraine et la Pologne.

Moscou nie régulièrement avoir mené des cyberattaques. Rappelons que la Russie subit également des cyberattaque importantes ces derniers mois.

source: CNN.com