Figure de femme devant le code informatique

Le premier virus informatique est appelé « Creeper ». Il a été créé en 1971 par Bob Thomas. Creeper a été développé pour expérimenter les limites des systèmes informatiques. Il a été écrit en langage de programmation FORTRAN. Le virus s’est propagé sur ARPANET, un précurseur d’Internet.

Ce virus était simple, mais innovant. Il se copiait sur un ordinateur distant et affichait un message. Le message disait : « I’m the creeper, catch me if you can! » (Je suis le Creeper, attrape-moi si tu peux!). Creeper ne causait pas de dommages directs. Cependant, il utilisait de l’espace disque et des ressources.

Le réseau ARPANET comptait moins de 50 ordinateurs à l’époque. Le virus utilisait la connaissance des hôtes cibles. Ainsi, il se propageait d’une manière étroite et moins aléatoire.

Le premier antivirus pour contrer le premier virus informatique

Ray Tomlinson, un informaticien, a découvert Creeper sur son système. Reconnaissant le potentiel, Tomlinson a créé « Reaper ». Reaper était un antivirus destiné à éliminer Creeper.

Creeper et Reaper ont démontré que les programmes pouvaient se propager entre ordinateurs. Ils ont également montré que les virus et les antivirus pourraient fonctionner en tandem. Ces systèmes ont suscité plus d’intérêt pour la sécurité informatique.

le premier virus informatique pour la maison

En 1982, le virus « Elk Cloner » a fait son apparition. C’était le premier virus pour les ordinateurs personnels. Un adolescent américain, Rich Skrenta, l’a créé. Elk Cloner a été développé pour le système d’exploitation Apple II.

Ce virus était différent de Creeper. Il infectait les disquettes et se propageait d’ordinateur en ordinateur. Une fois qu’une disquette infectée était insérée, Elk Cloner copiait son code sur l’ordinateur. Les ordinateurs infectés propageaient ensuite le virus à d’autres disquettes.

Elk Cloner affichait un message amusant après avoir démarré l’ordinateur 50 fois. Ce message contenait une poésie écrite par Skrenta lui-même. Comme Creeper, Elk Cloner n’était pas malveillant. Pourtant, il posait problème en utilisant de l’espace disque et en perturbant les opérations.

Les virus informatiques ont rapidement évolué. En 1986, Basit et Amjad Farooq Alvi, deux frères pakistanais, ont créé « Brain ». Brain est historiquement important en tant que premier virus « stealth » pour les PC.

Ce virus ciblait les PC IBM et compatibles. Il infectait la zone de démarrage des disquettes. Brain se propageait en modifiant la table d’allocation de fichiers des disquettes infectées. Ainsi, il était difficile de détecter le virus.

Contrairement à Creeper et Elk Cloner, Brain avait des objectifs plus sinistres. Les frères Alvi voulaient protéger leur logiciel médical du piratage. Malheureusement, les efforts de protection ont provoqué la propagation du virus.

Les virus ont un grand coût parfois

Depuis Brain, les virus sont devenus plus sophistiqués et impitoyables. Des virus tels que Melissa (1999), ILOVEYOU (2000) et Code Rouge (2001) ont causé des perturbations coûteuses. Les virus modernes ont désormais des objectifs financiers, politiques ou stratégiques.

La création du premier virus informatique a été une étape importante. Les chercheurs ont appris que les virus pouvaient se propager sur les réseaux et les ordinateurs. Les virus ont poussé à développer des systèmes de sécurité informatique.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, les entreprises et les particuliers sont conscients des menaces virales. Les antivirus, les firewalls et les mises à jour de logiciels sont des pratiques courantes. L’héritage de Creeper, le premier virus informatique, a changé notre façon d’aborder la sécurité informatique.

En résumé, le premier virus informatique, Creeper, a ouvert la voie à plusieurs générations de virus. Les chercheurs se sont concentrés sur la sécurité et les défenses contre les menaces. Les virus ont montré que les ordinateurs et les réseaux ne sont pas infaillibles.

Les virus, trojans et ransomwares d’aujourd’hui sont les descendants de Creeper. Les nouvelles menaces apparaissent chaque jour. La lutte contre les virus informatiques continue, avec Creeper comme premier précurseur historique.